Jeanne et Vivian Maier

La petite vallée du Champsaur dans les Hautes-Alpes (les Alpes du sud françaises) fut un foyer d’une émigration massive lors de la seconde moitié du XIX° siècle pour les Etats-Unis. Ce fut moins une sccess story que celle des « Barcelonnettes » au Mexique mais il y eut cependant des individualités qui émergèrent. Parmi elles, Jeanne Bertrand et Vivian Maier.

Elles furent deux photographes : l’une, Jeanne, connut la reconnaissance très tôt dès 20 ans, l’autre Vivian ne connaîtra qu’une gloire posthume.

En 1930, l’Amérique connaît une crise économique majeure et la survie est difficile dans New-York. Jeanne y travaille et vit dans un petit appartement. Les parents de Vivian viennent de se séparer et Maria, sa Maman, et elle qui a 4 ans trouvent à être hébergées chez Jeanne. Le réseau champsaurin fonctionne à New-York.

On sait que Vivian restera en contact avec Jeanne et nous pensons qu’elle aura attrapé le virus de la photo auprès de Jeanne. La photographie fut le moyen que trouva Jeanne pour s’extraire de l’usine où elle avait commencé sa vie professionnelle. Vivian avait l’exemple de sa grand-mère qui dut émigrer et travailla toute sa vie comme domestique dans des familles aisées new-yorkaises. Sa maman Maria travailla ainsi lorsqu’elle fut séparée de son mari. Vivian a pu voir en Jeanne l’exemple à suivre pour avoir une vie différente.

Le Champsaur s’honore aujourd’hui d’avoir enfanté deux photographes de qualité.